Le tout premier Meccano a été inventé en 1898 par Frank Hornby. Vivant à Liverpool, ses enfants étaient fascinés par les grues qui déchargeaient les navires du port . Le papa a donc imaginé un système de pièces métalliques, de vis et d’écrous permettant de jouer à reproduire les armatures d’acier .

« Mechanics Made Easy » (La mécanique rendue facile) voyait le jour, commercialisée sous le nom Meccano en 1901 (déposé en 1907) . La demande – et la production – s’accroissent très rapidement . On ouvre des usines à Berlin, Paris, Bobigny et Calais, encore aujourd’hui site de production de Meccano .

Le but initial de Meccano était l’initiation à la mécanique, et l’idée géniale de l’invention fut de créer une taille standard de trous permettant de construire à son gré, en utilisant une large gamme de cornières,  plaques,  axes,  roues et  engrenages en laiton .

Jusque là, on reste dans l’univers du jouet .

Mais Meccano, icône d’enfance, rend certains d’entre nous nostalgiques, et notamment, deux passionnés de design, Vincent Boutillier et Christophe Piquemal qui ont l’idée de reprendre le thème initial du do-it-yourself de Meccano et font appel à deux designers -Cécile Makowski et Thomas Hourdain -pour concevoir un mobilier modulable et personnalisable composé en pièces de métal et assemblages originaux .

Vendus comme les jeux dans des boîtes, les éléments permettent d’assembler toutes sortes de meubles grâce à un simple système de vis et d’écrous, le tout très coloré et en tout point semblable aux modules de Meccano mais à une échelle 14 fois supérieure .

Vous pourrez, en quelques tours de clé, créer votre environnement personnel à votre guise, chaise, table, fauteuil …

meccano-2-trendsposition

 

meccano-3-trendsposition

Et parlant d’environnement, « le métal a l’avantage d’être recyclable, recyclé et satisfait donc aux exigences de responsabilité environnementale» relève Christophe Piquemal co-fondateur de Meccano Home

On nous dit que la gamme va s’étendre … nous vous en reparlerons sûrement …